De nombreux enseignants utilisent les jeux de société éducatifs comme outils pédagogiques avec leurs élèves. L’objectif étant de favoriser l’apprentissage de certaines notions par l’expérimentation et d’apporter une dimension ludique à un cours. Les jeux de société procurent en effet de multiples bienfaits et contribuent à développer des compétences essentielles au quotidien.
L’intérêt des jeux de société éducatifs sur le plan intellectuel
L’apprentissage par le jeu présente de nombreux atouts pour l’enfant. Cela lui permet de développer des capacités intellectuelles, qui lui seront utiles tout au long de sa scolarité. Il existe différents types de jeux de société éducatifs :
- Les jeux de plateau ;
- Les jeux de cartes ;
- Les jeux de stratégie ;
- Les jeux d’adresse ;
- Les jeux coopératifs ;
- Les jeux de dés, etc.
Certains jeux peuvent se jouer en solitaire et d’autres se pratiquent à plusieurs. Chaque catégorie de jeu de société vise des objectifs différents et contribue à l’acquisition de plusieurs compétences. Ainsi, l’enfant va aiguiser son sens de la réflexion et de la logique avec les puzzles ou les jeux de stratégie. Il améliorera sa capacité d’attention et sa concentration en participant à une partie de cartes par exemple. Les jeux d’adresse l’aideront à développer sa faculté d’observation et à progresser au niveau de la motricité fine.
Il existe une grande variété de jeux éducatifs en lien avec de nombreuses thématiques. Lecture, histoire, mathématiques, sciences, etc. De quoi donner aux élèves le goût d’apprendre, tout en les amenant à travailler des compétences transversales.
Les bienfaits des jeux de société éducatifs pour le développement social et affectif
Au-delà de l’aspect éducatif, le jeu de société présente un intérêt majeur sur le plan social. Le fait de jouer à plusieurs en respectant des règles aide l’enfant à intégrer les principes de la vie de groupe.
Pour les plus petits, il s’agit de se familiariser avec les principales règles de vie. Attendre son tour, écouter l’autre, suivre une règle et accepter la défaite font partie des valeurs acquises par le jeu.
Apprendre en s’amusant à tout âge grâce aux jeux de société
Les jeux de société présentent un intérêt pour les petits en maternelle et en primaire, mais aussi pour les collégiens et les lycéens. Les enseignants Anacours qui désirent rendre leurs cours particuliers ludiques ont souvent recours aux jeux éducatifs pour faciliter l’assimilation de certaines notions. Il existe des jeux de société pour chaque tranche d’âge qui peuvent être détournés dans un but pédagogique.
DÉCOUVRIR LA SOLUTION
QUI CORRESPOND AUX BESOINS DE VOTRE ENFANT.
De nombreux enseignants utilisent les jeux de société éducatifs comme outils pédagogiques avec leurs élèves. L’objectif étant de favoriser l’apprentissage de certaines notions par l’expérimentation et d’apporter une dimension ludique à un cours. Les jeux de société procurent en effet de multiples bienfaits et contribuent à développer des compétences essentielles au quotidien. L’intérêt des jeux […]